HackXplor: 30h pour développer une application

Ces jeudi 5 et vendredi 6 décembre se déroulait le HackXplor, un hackaton organisé dans le cadre du Wallonia Export Invest Fair. Le but était de développer une application mobile pour faciliter l’exportation. J’ai eu l’occasion d’y participer avec l’équipe The AppLab, voici donc un petit retour sur cette expérience.

hackxplor

Brainstorming

Une chose est sûre, l’équipe The AppLab, composée de 5 personnes (Valentin Thirion, Julien Gilon, Patrick Herbeuval, Laurent Radoux et moi-même) était plus que motivée à relever le défi. A la clé, un voyage à San Francisco pour l’équipe gagnante. De quoi faire rêver.

Après avoir investi les lieux pour en faire notre laboratoire, nous sommes passés au brainstorming pour trouver la bonne idée. Malheureusement, ce ne fut pas chose aisée au vu de nos peu de connaissances du domaine de l’exportation. Comment trouver LA bonne idée, quand on ne rencontre pas soi-même le problème ? Partis d’abord sur une application à forte composante sociale, et peut-être trop ambitieuse, nous nous sommes recentrés sur un point plus précis sur conseil des mentors. C’est là que naissait iExport.

iExport

En quelques mots, iExport a pour but d’aider les exportateurs à choisir dans quels pays ils devraient (ou pas) exporter leurs produits. Après avoir entré différentes informations (pays d’origine, produit à exporter, …), l’application propose un score pour chaque pays. Un score élevé sera un signe positif, alors qu’un score bas déconseillera de se diriger vers ce pays pour le produit et les caractéristiques indiquées.

Détente

Au bout des 3 premières heures, le concept était né et prèt à être codé. C’était aussi l’heure de la première pause: ping pong time.

Au moment d’atteindre le H-24 avant la fin, l’interface de l’app iOS était dessiné, la base de donnée prête à recevoir nos infos, et l’API en cours de développement.

Alors que la moitié de l’équipe travaillait sur l’app, l’autre moitié se concentrait sur le backoffice web. Et notamment sur la formule, le coeur de notre projet, permettant d’attribuer les scores. Une fois un semblant de formule obtenu, Mr Hoffmeister, président de Classe Export, vient nous donner quelques conseils pour nous aider à obtenir des résultats ayant un sens. Bien que nous ayons des données limitées, il semble séduit par l’idée.

Hoffmeister, président de Classe Export

Il est passé minuit, la fatigue arrive, mais le travail avance. On se prépare à une longue nuit de développement, interrompue par les devenus célèbres « meetings The AppLab » qui se transforment chaque fois en séance de fou rire pour l’équipe. Les autres équipes doivent certainement en garder de bons souvenirs…

Alors qu’une bonne partie de l’équipe décide de tenir bon et de continuer à travailler, certains préfèrent aller se reposer quelques heures.

Arrive alors le matin, il nous reste moins de 10 heures pour terminer notre application. Alors que le backoffice pour gérer toutes les données se termine, on se prépare à développer la version site web responsive pour les autres plateformes qu’iOs.

Un dernier passage des mentors parmi nous, qui semblent apprécier l’idée de notre application et nous proposent des améliorations, que nous n’aurons malheureusement plus le temps de réaliser. Il est temps de rendre notre projet.

Résumons les fonctions de notre application:

  • Sur base d’un pays, d’un produit et de certaines caractéristiques, l’app donne un score. Sur base de ce score, l’exportateur a une première indication concernant si oui ou non, il semble intéressant pour lui d’exporter dans ce pays. Les détails sur l’obtention du score sont bien entendu disponibles.
  • Sur base d’un produit seulement, l’exportateur se voit proposer une liste de pays avec un score. Il peut alors voir le détail pour chacun des pays.
  • L’utilisateur a accès aux fiches des différents pays avec des informations économiques, politiques, culturelles, …

Ces trois fonctions sont également disponibles sur un site web.
Enfin, toutes les données sont gérables par les administrateurs via le backoffice.

Terminons alors par quelques captures de l’application:

Home screen Création_De_Requête Liste_De_Résultats
Rapport_Détaillé Fiche_Pays

Au final, même si nous n’avons pas gagné, ce HackXplor était une très belle expérience qui nous laissera de nombreux souvenirs. Et si tout se passe bien, l’application devrait être disponible dans un futur proche. Et si tout se passe vraiment bien, elle le sera même avec une formule super efficace et des données intéressantes. Wait & See.

facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedintumblrmailfacebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedintumblrmail

Laisser un commentaire.