Comment contourner Adblock Plus

Adblock Plus, cette extension qui fait le bonheur des utilisateurs, mais le malheur des webmasters. En quelques mots, Adblock Plus propose de bloquer les publicités sur tous les sites que vous visitez. Fini les bannières pubs intempestives, fini les pubs vidéos sur Youtube, fini la pub sur Facebook, … fini les revenus publicitaires classiques ?

Adblock Plus

Comment fonctionne Adblock Plus

L’extension fonctionne principalement sur deux principes. Tout d’abord, elle empêche les appels vers certaines adresses. Par exemple, les appels vers des régies publicitaires telles que Adsense seront tout simplement non autorisés, avec pour effet que les publicités de cette régie ne seront pas visibles.
La deuxième action est de masquer certaines éléments HTML, sur base de leur classe, ou de leur id par exemple.

Tout cela se base sur des filtres, régulièrement mis à jour, permettant de savoir les urls à bloquer, et les éléments à masquer.
Vous pouvez jeter un oeil à cette liste ici.

Comment contourner Adblock Plus

De nombreux sites webs dépendent des revenus publicitaires pour pouvoir continuer à vivre, il est donc légitime de vouloir tenter de contourner cette extension qui est de plus en plus utilisée.

La première solution consiste à détecter lorsqu’Adblock Plus est installé, et d’afficher un message à vos utilisateurs pour leur faire prendre conscience que vos publicités ne sont pas intrusives, que vous n’avez pas à payer pour les comportements des webmasters peu scrupuleux, et qu’il feraient bien de vous ajouter à leur liste blanche. Personnellement, je doute de l’efficacité de cette pratique, l’utilisateur est bien trop fainéant et n’est pas concerné par le problème.

Malgré tout, il est possible d’afficher vos publicités à vos visiteurs qui utilisent Adblock. Pour cela, il faut respecter deux critères.

Tout d’abord, n’utilisez pas de régie publicitaire, qui seront bloquées. Traitez directement avec les annonceurs, ce qui sera plus facile ou difficile selon la niche dans laquelle vous vous trouvez. Vous pourrez ainsi héberger vous-même les bannières de vos annonceurs, ce qui permettra à ces appels de ne pas être bloqués par les filtres d’Ablock. En plus, vous évitez les intermédiaires, ce qui vous permettra généralement d’empocher un peu plus.

Ensuite, il est important de faire attention aux noms de classes que vous utilisez. Évitez les noms tels que « ad » ou contenant des tailles standards de bannières publicitaires « 160×600″, …

Vous aurez ainsi le plaisir de voir vos pubs affichées, même avec Adblock activé. Votre compte en banque vous remerciera.

facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedintumblrmailfacebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedintumblrmail

Un commentaire

  1. Moi j'essaye de le débloquer pour les sites que j'apprécie et pour lesquels je veux remercier les créateurs, mais j'ai tendance à oublier de le faire... du coup, la petite bannière qui demande de le débloquer, je trouve que c'est une bonne idée pour ceux qui veulent faire comme moi. Puis si les pubs sont malgré tout trop intrusives, je le réactive, tant pis, ils n'ont qu'à bien faire les choses !
    J'aimerais parfois pouvoir faire pareil sur Youtube pour aider certains utilisateurs, mais vu qu'il n'est pas possible de trier par utilisateur, ça en devient trop pénible
    Reply

Laisser un commentaire.