//TODO: écrire un article de présentation

TODO, or not TODO, that is the question.

Commencer son article par une (presque-)citation d’un grand auteur tel que Shakespeare, je pense qu’on ne peut plus sérieux. Mais pourtant, ce blog ne devrait pas parler de littérature, à moins que je me découvre une nouvelle passion. Et du temps.

Le temps, cette chose contre laquelle tout le monde se bat, certains avec de meilleures armes que d’autres. La fameuse TODO list, qui vous permet de vous faire croire que vous accomplissez plein de tâches et vous permet de déculpabiliser du temps passé à ne rien faire, en fait partie.

La todo lio-st du procrastinateur

En fait, le nom de ce blog ne concerne pas exactement ces fameuses listes, mais il fallait bien faire comme si, histoire de caser ces hilarantes illustrations.

En tant que programmeur, j’utilise assez souvent ce que j’appelle le mécanisme du //TODO, et je ne suis pas le seul. Pour faire simple, l’idée est d’insérer dans son code un commentaire //TODO suivi d’une brève explication de ce qu’il faut faire à cet endroit. Très utile lorsqu’on pense à des améliorations alors qu’on travaille sur une autre partie du code à ce moment là: on met le commentaire en respectant le format, on vide son esprit de cette idée, et après cinq secondes, on est de retour sur le travail de base. La version du procrastinateur existe aussi: on pense à ce qu’on doit faire, on met le commentaire, on vide son esprit, et après cinq secondes, on est sur Youtube ou Facebook et on s’occupera du TODO plus tard.
Il suffit alors, quand vous en avez la possibilité, de faire une petite recherche des //TODO dans votre code et de vous mettre au boulot. Simple, efficace (et pas cher).

Mais comme je le disais plus haut, on passe sa vie à se battre contre le temps, il faut parfois faire des choix et abandonner l’idée de certaines fonctionnalités ou améliorations pour avoir terminé dans les temps. Il faut donc choisir: le faire ou ne pas le faire ?

Todo: nothing.

Ça fonctionne d’ailleurs aussi avec les éléments d’une todo list. Et sur cette fameuse liste des choses à faire, j’avais depuis longtemps ce projet de créer un blog. Le faire ou ne pas le faire ? Maintenant, c’est fait.

De quoi qu’on va parler ici ?

Étant passionné par le développement web, et bidouillant dans ce milieu à mes heures non perdues depuis maintenant plusieurs années, j’ai décidé partager mes découvertes, astuces, conseils, …
Et pour être tout à fait honnête, ce n’est pas uniquement du pur altruisme, c’est aussi pour moi. Combien de fois n’ai-je pas été confronté à un problème, qui finalement est résolu, et qui se représente dans une autre situation un peu plus tard en ayant oublié la solution ? Trop souvent.
Un problème pénible à résoudre = un article sur ce blog avec la solution = gain de temps pour les prochaines fois (et pour vous aussi).

Les sujets seront assez variés, et toucheront le milieu dans son ensemble: de la programmation pure au référencement, en passant par la configuration du serveur, le marketing, l’ergonomie du site, …

C’est aussi l’occasion de mettre les mains dans le cambouis de WordPress, et de faire quelques tests de référencement (apprendre par la pratique, quoi de mieux ?).

Je vous donne rendez-vous dans le courant de la semaine pour les premiers articles utiles.

PS: Une dernière pour la route
La todo list de la panthère rose

facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedintumblrmailfacebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedintumblrmail

Un commentaire

  1. Salut Julien,

    Voici un premier commentaire pour te soutenir dans ton aventure de blogueur ;)
    Comme tu le dis, nous courrons tous après le temps et je dois même dire qu'avec le temps, ça ne va malheureusement pas en s'arrangeant!
    Quant aux Todolists, c'est une aide mais je n'arrive malheureusement pas à faire tout ce que je voudrais!
    Bref, je te souhaite bon courage et bon vent pour ce nouveau blog,

    Amicalement,

    Ton premier soutien en provenance du forum RankSeo.fr ;)
    Reply

Laisser un commentaire.